Mes éspérences pour 2017


Mes espérances pour 2017

Bon, on ne va pas se cacher que 2016 a été une belle année de merde. Pas sur le plan personnel. De ce côté-là tout roule. Mais sur le plan mondial et politique. Je ne vous referai pas un inventaire à la Prevert vous irez trouver ça tout seul.

Mais que peut-on attendre pour cette année ?

Pour 2017, les cartes géopolitiques mondiales ont été redistribuées et la domination de Moscou va se faire de plus en plus lourde. Le Kremelin a mené la danse en donnant le tempo en Syrie durant toute l’année 2016. Ce qui pourrait déboucher sur un accord de paix ou tout du moins une trêve durable. Dans l’Est de l’Ukraine, même si les médias sont absolument mutiques sur la situation les tensions sont toujours vive entres les néo-nazis de l’Ouest et les séparatistes du Dombass, et Poutine pourrait venir y mettre un terme. Et enfin, en Europe de l’Ouest, divers candidats russophiles semblent caracoler en tête dans de nombreuses élections.

Sur l’économie, les Popov ont réussi à trouver un accord avec les autre pays producteurs de pétrole afin de limiter la production de brut et faire baisser l’offre mondiale. Une alliance de circonstance.

Bref, avec ces nouvelles cartes en main, on va voir comment les Iraniens et les Turcs vont réagir…

 

 

Les Chinois, quant à eux, commencent à être un peu moins cons. Dans la triple entente commerciale entre la Russie, les US et les Chintoques, ils sentent qu’ils ont une carte à jouer et vont probablement devenir raisonnable et jouer le jeu des institutions internationales.

 

En revanche, du côté du Moyen-Orient, je dois avouer que mes connaissances ne me permettent pas de me lancer dans une analyse plus poussée. Les jeux de lutte de pouvoir entre les intérêts occidentaux, les alliances des différents courants islamistes, les différents gouvernements mettent tellement d’inconnues dans l’équation que, bien malin est celui qui pourra avoir un début d’idée.

Je pense notamment à la chute de Mossoul, quel gouvernement va être mis en place et par qui ? Assez d’ingérence dans ces pays…. Pareil pour la Syrie, pourquoi l’Europe réclamerait le départ d’El Assad… Au nom de quoi ? bref… Gros bordel là bas…

 

Pour chez nous, On a nos élections présidentielles… Pour info, je suis allé m’inscrire sur les listes électorales…. Je m’étais juré de ne plus participer à toute cette mascarade… Bon, on verra bien si j’userai de mon droit de bon petit citoyen….

Laisser un commentaire

