Pour les sceptiques


Pour les quelques cryptocommunistes que je connais et autres attardés mentaux je propose de regarder avec la plus grande attention ce superbe chef d’œuvre de Monsieur Andrzej Wajda: KATYN.

Pour ma part, outre la vérité historique qui y est dépeinte, j’ai été eblouie par la profondeur des personnage, leur cran et leur courage. Surtout ces femmes qui face à l’adversité reste droites dans leur conviction et tiennent tête quoi qu’il arrive.

http://www.katyn-lefilm.fr/

Comments
3 Responses to “Pour les sceptiques”
  1. NAIF dit :

    Ce film est très bon, prise de vue classique de grande qualité et remarquable structure du récit. Ces destins qui devraient se croiser, mais que la roue rouge empêche de converger, c’est frappant. Je trouve juste la fin avec la scène des exécutions légèrement en trop. Il ne me paraissait pas utile de montrer ce qui avait été tellement suggéré avant.

    J'aime

  2. Pour ma part, je trouve que la scène finale a sa place. On y voit toute la froideur, le calcule et l’organisation de ce crime de masse. Tout ces officiers sont conduits comme des bovins à l’abattoir et chacun est fiché, comme aujourd’hui le demande les règles de traçabilité.
    On y voit l’Homme dans tout ce qu’il a de plus cruel (pour le bourreau) et de plus humble (pour la victime).

    J'aime

  3. Fikmonskov dit :

    En réponse à la remarque de Naïf : la scène de l’exécution est assez suggérée, il n’était peut-être pas utile de la mettre.

    Le spectateur lambda n’est plus habitué à la suggestion. On nous montre tellement tout depuis tellement longtemps qu’on n’arrive plus à « visualiser » quelque-chose qui ne nous est pas montré. Et montrer le massacre, et la froideur que l’hôte de ces lieux relève, est en un sens devenu nécessaire, parce qu’on est trop habitués à entendre parler de massacres.

    On a besoin de les voir.

    Reste à savoir quelle sera l’étape suivante…

    J'aime

Laisser un commentaire

