Le fusil à Platine


Le fusil de chasse genre Hammerless, est une des armes de chasse les plus utilisées.Il se compose de trois éléments démontables : la crosse avec la bascule, les canons et la plaque de garde qui sert à réunir canons et crosse.

L’ouverture du fusil de chasse « qui se casse » est obtenue par déverrouillage de la bascule au moyen d’un levier (système Anson et Deeley). L’armement de la batterie s’effectue pendant l’ouverture du fusil.

Tous les fusils de chasseà bascule modernes sont à percussion centrale, avec chiens incorporés invisibles. Les anciens fusils (il y en a toujours d’excellents en service) avaient les chiens apparents.Ce qui fait la qualité d’un fusil de chasse à bascule c’est la batterie. Les armes de grande classe ont l’ensemble du mécanisme de batterie fixé sur une platine. Ces fusils sont appelés « fusils à platine ». La percussion est obtenue au moyen d’une action combinée, en apparence simple, de diverses pièces mobiles qui comprennent le chien, la noix, le ressort, la gâchette et la détente.

Les batteries à platine permettent un réglage minutieux des détentes à la pression juste souhaitable pour allier la douceur des départs à la sécurité; d’assurer une percussion franche, régulière, exactement dosée ; enfin et ceci est très important pour la qualité du tir, de donner une instantanéité quasi absolue entre l’action du doigt sur la détente et le choc du percuteur sur l’amorce.
Voilà bien des raisons qui justifient les avantages qu’on se plait à trouver aux fusils de chasse à platine.Par ailleurs, on reconnaîtra que leur prix élevé n’est pas surfait en constatant combien les ajustages des différents éléments fixés sur les platines exigent de travail long et soigneux de la part de grands spécialistes qui sont de véritables artistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :